Il existe un malentendu courant selon lequel la construction en bois est plus sensible au feu que les autres matériaux de construction. La cause de la plupart des incendies domestiques est une défaillance électrique ou humaine, comme le tabagisme ou les accidents de cuisine – il est très rare qu’un incendie se déclare dans la structure.
Le fait est que tous les matériaux présentent une certaine vulnérabilité au feu, par exemple, l’acier se ramollit et le béton explose. La clé est donc de protéger la structure pour s’assurer que le bâtiment conserve son intégrité afin de permettre aux habitants de s’échapper et de laisser le temps aux pompiers de faire face à l’incendie.
Le bois a une qualité unique en ce sens que, lorsqu’il brûle, la charpente qui se forme protège le matériau qui se trouve en dessous. Dans les grandes pièces de bois telles que les poutres en lamellé-collé ou en bois lamellé-collé la structure est sécurisée par ce processus d’auto-protection. Un espace entouré de panneaux en bois massif forme un compartiment efficace qui retient le feu dans la pièce où il a commencé pendant une longue période et l’empêche de se propager au reste du bâtiment.
Il existe bien d’autres moyens de réduire les risques d’incendie, comme l’installation d’un système d’alimentation électrique intelligent à basse tension et l’installation d’un système de détection de fumée et de chaleur relié à votre téléphone.
C’est une bonne chose que vous envisagiez d’utiliser du bois. C’est le seul matériau de construction neutre en carbone et son utilisation contribue à la reforestation – ce qui est la seule façon d’espérer atteindre les réductions de CO2 nécessaires pour sauver la planète.
Puis-je pérenniser mon logement en bois ?
Concentrez-vous sur les points suivants :
Connectivité
Vous avez déjà réduit vos effectifs, alors j’espère que vous êtes proche des commodités et des moyens de transport. Veillez à disposer d’un haut débit de bonne qualité, car les technologies numériques telles qu’une application de covoiturage pourraient vous être utiles.
Espace
La lumière du jour et les connexions verticales peuvent donner l’impression qu’une maison est plus spacieuse. Pouvez-vous introduire de nouvelles fenêtres, créer des espaces à double hauteur ou combiner des pièces pour en faire des espaces plus grands et plus flexibles – pour les amis, la famille ou un soignant ?
Êtes-vous en mesure d’élargir les portes et les couloirs ou de transformer votre salle de bains pour qu’elle soit adaptée aux fauteuils roulants ? Pouvez-vous agrandir ou réaménager votre logement pour accueillir des aides familiales résidentes ?
Être vert
Réduisez vos factures d’énergie et améliorez l’accès à la nature. Améliorer les performances thermiques et la qualité de l’air en ajoutant de l’isolation, en augmentant l’étanchéité à l’air, en utilisant des produits non toxiques et en ayant des plantations intérieures/boîtes à fenêtres.
Confort et plaisir
Veillez à ce que votre maison soit confortable. Veillez à ce que les pièces soient bien éclairées et sans écho. Les installations et les équipements doivent être à une hauteur facilement accessible, et les portes/fenêtres ne doivent pas nécessiter une force trop importante pour s’ouvrir.
Gestion de la maison
Vous n’avez pas besoin de renoncer à la gestion de votre maison, mais vous pouvez en modifier certains aspects pour qu’ils soient plus faciles à entretenir, par exemple en ayant des plantes en pot plutôt qu’un parterre de fleurs.
Être social
Le contact avec les gens est bon pour la santé, alors assurez-vous que vous êtes prêt à accueillir des gens. Avez-vous un porche où vous tombez souvent sur votre voisin ? Si c’est le cas, passez du temps ici et rendez la chose agréable.