consctructeur-maison

constructeur maison construction

La construction d’une maison individuelle est un projet sérieux. Parmi les nombreuses possibilités de construction, d’aménagement et de financement, chacun peut trouver la solution adaptée à ses envies et à ses besoins.

Construire une maison : comment financer le projet ?

Faire construire une propriété ressemble souvent à un parcours du combattant. L’acheteur doit tout d’abord préparer un plan montrant comment le projet sera financé. Il doit tenir compte de l’ampleur du projet : si l’acheteur doit ou non acheter un terrain ; comment les travaux seront payés ; les entrepreneurs qui réaliseront les travaux ; les éventuels frais de raccordement au système d’évacuation des eaux usées, aux réseaux de gaz et d’électricité, etc. Il est possible de contracter un prêt, mais une contribution personnelle sera toujours la bienvenue. L’acheteur doit vérifier s’il peut prétendre à un prêt aidé.

A cet égard, le PTZ (prêt sans intérêt) permet aux acheteurs de financer l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier destiné à devenir la résidence principale de l’emprunteur. Ce prêt est accordé sous condition de ressources pour financer sa première résidence principale.

Comment choisir la parcelle ?

Le choix de la parcelle est un élément essentiel du processus. Avant de signer quoi que ce soit, il est fortement conseillé à l’acheteur de prendre rendez-vous avec son notaire ou avec le notaire chargé de la vente. Ils effectueront toutes les recherches nécessaires afin que l’acheteur puisse s’engager en toute connaissance de cause.

Le terrain peut-il être construit ?

Le terrain correspond-il aux plans de l’acheteur et, en particulier, existe-t-il des restrictions urbanistiques dans la région (hauteur de la construction, droit de préemption, etc.) ?
Quelle est la valeur réelle de la parcelle ?
Existe-t-il des servitudes (spécifications techniques ou règles d’urbanisme, droit de passage du voisin, clôture commune, etc.)
Quel sera le coût d’acquisition du terrain (taxe à payer à l’Etat, honoraires, TVA, hypothèque) ?
Quelle sera la meilleure façon d’acheter la parcelle : la propriété en indivision ? Société d’investissement immobilier (SCI) ?

Catégories : Non classé